La belote classique est la variante de la belote la plus facile à assimiler. Celle-ci vous permettra d’ailleurs de pouvoir ensuite jouer aux autres versions de la belote sans grandes difficultés.

Il s’agit sans aucun doute du jeu le plus apprécié en France et c’est l’une des versions la plus pratiquée sur les sites de belote en ligne. Dans le cas où vous ne maîtriseriez pas encore les règles de jeu, il est grand temps de vous initier.

Les règles de jeu de la belote classique

Pour pratiquer la belote classique, il faut :

  • deux équipes formées par deux joueurs,
  • un jeu de 32 cartes.

L’objectif du jeu

Une partie de belote se joue en de multiples manches. Une équipe est victorieuse d’une manche dans la mesure où elle parvient à 80 points tout en respectant son contrat. L’équipe à obtenir la première un total de 501 points remporte la partie.

La donne

Lorsque l’on débute une manche, la donne est toujours effectuée : il s’agit de la distribution des cartes. Tiré au sort, un joueur partage aux autres joueurs cinq cartes et en dépose une au milieu de la table de jeu. Chaque joueur distribuera les cartes à tour de rôle à chaque manche.

La carte disposée au centre de la table de jeu permet de fixer la couleur de l’atout. Les joueurs ont la possibilité de « prendre » à tour de rôle. Dans le cas où un joueur jugerait qu’il peut obtenir 82 points avec la couleur atout annoncée, ce dernier « prend » et la partie peut alors débuter.

Dans le cas où aucun des joueurs ne souhaiterait prendre avec la couleur annoncée, la manche est recommencée et les joueurs peuvent alors opter pour une autre couleur.

L’évolution de la partie de belote classique

Le joueur placé à gauche du donneur entame la partie. Il dépose une carte qu’il aura choisi lui-même, puis les autres joueurs feront pareil à tour de rôle. L’objectif du jeu est en fait de remporter le pli, en déposant le plus grand atout, c’est-à-dire la carte la plus puissante de la couleur jouée par le joueur qui a déposé en premier sa carte.

Si le joueur ne détient par la couleur jouée, il est contraint de déposer un atout, autrement dit, il coupe. Et s’il ne possède plus d’atout, celui-ci doit alors poser une autre couleur.

A la fin de la partie

Lorsque toutes les cartes sont dévoilées, l’on passe alors au calcul des points de chaque équipe. Plusieurs cas de figure peuvent se produire:

-le contrat a été respecté : le total de points des plis de chacune des équipes leur est accordé ;

-le contrat n’est pas respecté : l’équipe qui gagne remporte 162 points tandis que l’autre équipe ne gagne aucun point ;

-une équipe a remporté tous les plis ou capot: le dernier pli de l’équipe leur rapporte 100 points ;

-un seul joueur remporte tous les plis ou général: le dernier pli de son équipe lui rapporte 350 points.

Le principe de la belote et rebelote

Dans le cas où un joueur possèderait le roi et la dame d’atout, il fait belote et rebelote, et remporte 20 points en plus.

Le Dix de der

L’équipe qui gagne le dernier pli remporte 10 points en plus, il s’agit du « Dix de der ».

En cas de litige ou égalité

En cas de litige ou égalité en ce qui concerne le total des points, l’équipe qui défend gagne la manche et obtient les points.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *