La belote à deux joueurs, que l’on connaît également sous le nom de belote découverte, constitue l’une des nombreuses versions de la belote. Les règles de jeu sont quelque peu modifiées afin de conserver un bon déroulement de jeu même à deux joueurs.
Cette version de la belote nécessite un jeu de 32 cartes. Il est à noter que l’on distingue également une version de la belote  à trois joueurs.

Le partage des cartes

Les 32 cartes sont partagées aux deux joueurs qui se voient de ce fait attribuer 16 cartes chacun. Les cartes qui sont partagées entre les deux joueurs sont faites en deux parties : six cartes tenues en main par chaque joueur et dix cartes disposées sur la table de manière ordonnée. En effet, les cartes déposées sur la table sont classées en deux rangées de cinq cartes, face au joueur. Voici comment se déroule exactement la distribution des cartes :

1cartes de main : trois cartes sont d’abord distribuées puis deux cartes ;

2cartes de table : Cinq cartes sont distribuées à chaque joueur et placées sur la table à commencer par le joueur qui ne distribue pas les cartes. Ces cartes sont par la suite disposées sur la table, face cachée, pour constituer une ligne horizontale placée en face de chaque joueur ;

3l’on retourne la première carte pour définir la couleur de l’atout. Le joueur qui ne s’est pas chargé de la distribution des cartes a l’honneur de parler en premier. L’on donne une carte de plus au joueur qui ne prend pas ;

4cartes de table : l’on distribue cinq autres cartes, face visible, à chaque joueur. Elles sont placées sur les cartes dont la face est cachée.

Le jeu de belote à deux joueurs

Au cours du jeu à deux, les règles ne diffèrent pas de celles de la belote à quatre. En effet, les cartes de table placées, face visible, sont jouées de la même manière que les cartes en main. La seule différence est que le joueur adverse peut voir ces cartes. Lorsqu’une carte dont la face visible est mise en jeu, l’on retourne la carte face cachée se trouvant dessous et cette carte peut alors être mise en jeu.

Retrouvez toutes les règles de la belote classique en visitant nos pages sur les règles de la belote.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *