La belote avec annonces est une version très populaire de la belote. Elle se joue suivant un mécanisme de combinaisons de cartes outres les règles classiques.

Les règles basiques sont similaires que celles de la belote classique. La belote avec annonces propose tout juste en plus les annonces qui font que le jeu se base davantage sur la chance.

Le jeu de belote avec annonces

Durant chaque tour et après que les cartes sont distribuées pour le premier tour de la manche, les joueurs ont le droit de dévoiler leurs annonces. Une annonce désigne une combinaison de cartes offrant au joueur l’opportunité de remporter des points en plus.
Attendu qu’il est nécessaire de dévoiler sa combinaison pour pouvoir obtenir les points, une certaine partie du jeu est donc révélée avant que le jeu ne commence. Le joueur a parfaitement le droit de ne pas dévoiler son annonce, il ne remportera cependant aucun point.
L’équipe détenant l’annonce la plus forte est la seule à inscrire des points.

Le système des annonces belote et rebelote restent inchangé.

Les variétés d’annonces

Il existe quatre types d’annonces dont notamment la tierce, le cinquante, le cent et le carré. Le joueur peut user d’une même carte pour plusieurs annonces à la fois.

Le principe de la tierce

La tierce constitue une suite de trois cartes ayant la même couleur. La tierce vaut 20 points. Le dix de trèfle, le valet de trèfle et la dame de trèfle forment une tierce.

Le cinquante

Le cinquante est une combinaison de quatre cartes ayant la même couleur et valant 50 points. Le neuf de pique, le dix de pique, le valet de pique et la dame de pique constituent un cinquante.

Le cent

Le cent constitue une combinaison de cinq cartes ayant la même couleur et valant 100 points. Le huit de cœur, le neuf de cœur, le dix de cœur, le valet de cœur et la dame de cœur forment le cent.

Le carré

Le carré est formé par 4 cartes similaires et l’on notera que le carré de valets vaut 200 points, le carré de neuf 150 points, le carré de dix, de rois, de dames et d’as 100 points tandis que le carré de huit a le pouvoir d’annuler les annonces et vaut un score nul. Le carré de sept annule par ailleurs la manche.

Comment définir la plus forte annonce :

l’annonce valant le plus de points est la plus puissante ;

  • dans le cas où le type d’annonce serait le même, l’annonce la plus haute est la plus puissante. Ce qui signifie concrètement qu’une tierce à la dame est plus puissante qu’une tierce au dix ;
  • dans le cas où le type d’annonce serait similaire, de même que la carte la plus haute, l’annonce à l’atout est la plus puissante ;
  • dans le cas où le type d’annonce serait le même, ainsi que la carte la plus haute mais qu’elles ne figurent pas à l’atout, les annonces font l’objet d’une annulation ;
  • un carré est plus puissant qu’un cent.

Le décompte des points

Au moment où l’annonce la plus forte est fixée, l’on ajoute les points aux points des plis de l’équipe ainsi qu’à son score final.

Comment jouer à la belote avec annonces sur mobile

Sur le web, bon nombre de sites internet proposent des jeux en ligne tels que la belote avec annonces. Les sites les plus populaires de belote en ligne proposent la belote avec annonces. Parmi ces sites, l’on peut notamment citer l’application de Belote Aventure.

Si vous souhaitez jouer gratuitement, il suffit de vous inscrire sur leur site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *