La version de la belote appelée belote de comptoir est une version libre du jeu. Les règles de jeu sont moins compliquées et les joueurs ont le droit de les modifier. Il est donc possible de jouer à cette version de la belote sous différentes conditions aléatoires.

Le nombre des joueurs

La belote de comptoir peut se jouer à deux joueurs voire plus. Le nombre de joueurs durant une partie est illimité et une partie de belote de comptoir peut même se jouer à six joueurs. Pour cette variante de la belote, il n’y a pas d’équipe et chaque joueur joue individuellement. Si l’on souhaite jouer à deux ou à trois joueurs, l’on peut choisir la version de la belote à deux joueurs et à trois joueurs.

Le déroulement de la donne

L’on distribue à chaque joueur entre une et cinq cartes. Cela dépend de ce que veut le distributeur des cartes. Les cartes restantes qui n’ont pas été distribuées, ne seront pas employées au cours de la manche.

Les enchères

Dès lors que les cartes sont distribuées, les joueurs suggèrent à tour de rôle une enchère. L’enchère constitue la somme des points que le joueur juge qu’il pourrait obtenir avec ses cartes. Le joueur annonçant la plus grande enchère a l’honneur de choisir la couleur de l’atout et est le premier à jouer.

Le jeu proprement dit

Une partie de belote de comptoir se déroule exactement de la même manière qu’une partie de belote classique.

Les points

Il n’y a rien de plus simple que le calcul des points à la belote de comptoir. Dans le cas où le joueur ayant effectué l’annonce la plus forte serait le vainqueur de la manche, ce dernier obtient un point. Dans le cas contraire, c’est-à-dire s’il perd, les autres joueurs remportent tous un point. Une partie de belote de comptoir se termine en général lorsque l’un des joueurs atteint dix points.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *